
Lieu rare et méconnu, le jardin botanique de l’université de Bordeaux qui jouxte le parc Peixotto à Talence possède une grande valeur patrimoniale. Un de ses conservateurs, Alain Badoc, sera notre guide.
A l’origine, jardin d’ornement du château Peixotto, du nom de son propriétaire, un riche banquier, le parc Peixotto est devenu, par des ventes successives, jardin public d’un côté et propriété de la faculté de médecine et de pharmacie de Bordeaux de l’autre.
Le jardin botanique comprend des collections “mortes” et « vivantes ce qui en fait sa particularité. En plus des herbiers de grande valeur, les plantes sont réparties entre l’orangerie, la serre tempérée, la serre chaude mais aussi en extérieur. Près de 2000 taxons y sont suivis. Les plantes permettent d’illustrer les enseignements de pharmacie et sont le support de recherches phytochimiques. Les molécules particulièrement ciblées actuellement sont les stilbènes comme le resvératrol des peaux de raisin qu’on retrouve en abondance dans certains vins rouges comme celui de Bordeaux.
Alain Badoc, l’un des conservateurs et universitaire intarissable, nous fera découvrir la richesse des collections et l’intérêt des recherches en cours.
Informations pratiques:
Inscriptions via Hello Asso
Lieu et heure de rendez-vous pour le covoiturage: parking BRICOMARCHE Saint Médard en Jalles à 13H ( retour prévu après 18H).
lieu de rendez-vous au parc: devant le pont qui enjambe le plan d’eau.
En cas d’annulation, les billets payants ne peuvent être remboursés mais donneront droit à une autre sortie. Merci de votre compréhension.